07 septembre 2016 ~ 0 Commentaire

quelques réflexions au jour le jour 2

je me rappelle de comment je partais de l’hospice de l’hôpital de Bailleul quand je devais rentrer des dimanches après-midi que j’y passais auprès de papa, en 1984. Quand je m’en allais il avait tellement de chagrin, que pour éviter cette séparation et qu’il ne n’essaye de me retenir, je m’arrangeais pour partir en cachette, sans qu’il me voit partir. Je rusais, allais regarder la télévision (avec les émission des frères Bogdanov) allumée dans la salle, parfois il me voyait partir et se mettait à m’appeler et se plaindre, alors je revenais, puis reprenais mes manèges, tout en regardant ma montre, car il fallait tenir compte de l’heure du train pour H. (où je changeais de train, en attendant sur le quai pour le train qui allait à *****, parfois je partais tellement tard que le portail de l’hôpital était fermé, et je l’enjambais en grimpant dessus.) c’était un vrai crève-cœur, et je pensais au moment où après mon départ il se rendrai compte que j’étais parti, et se retrouverai seul pour une semaine.

5/5/2015 dernier rêve ce matin, quelque secondes seulement dans un rendormissement avant de me lever :
J’ai vu un chien colley, comme Eliott donc, qui se dressait devant moi comme Eliott quand il disait bonjour, la gueule ouverte de plaisir et le regard tout plein d’amour et de joie, comme seuls les chiens font.
J’avais envie de me « jeter dans ses bras », mais j’ai vu les poils de sa « barbe » devant son cou, tout sales comme ceux de mon chat, sans doute était-ce un reproche de mon subconscient devant mon attitude envers mon chat vieux.
En tout cas ça m’a rappelé l’ineffable capacité d’amour de mon chien colley et comment il bondissait de JOIE profonde quand il me voyait revenir quand je l’avais laissé pour les vacances chez mon oncle à Orchies par exemple.

) 24/5/2015 « bon dimanche ! » eh oui, c’est censé être le dimanche de la Pentecôte. Mais qui fête encore la Pentecôte de nos jours ? Où il est le Saint Esprit ? Il n’y a que l’esprit du capitalisme, qui n’est pas saint du tout. Et l’esprit de l’hygiéno-sécuritarisme, qui est encore pire. Et l’anglicisation ! Qui est pas du tout en congruence avec la Pentecôte question langues.

) Dans la France de maintenant il n’y a plus aucune tendresse au sein des familles, l’ambiance dans les familles est vraiment froide et distante maintenant. Même entre parents en enfants, ils les « élèvent », ils assument leur « rôle » comme on dit ! C’est tout.

) tiens une dame élégante ! Une « beur » comme on dit, sans doute, avec une longue robe élégamment colorée – comme autrefois ! tout bonnement – sous une petite veste eu un fichu. C’est rare de nos jours de voir une femme élégamment habillée, autrement elles/ils sont tous vaguement engoncé(e)s rien que dans des étuis informes et laids ! Avec de vagues couleurs de boue sale.

) 1/6/2015 qu’est-ce que c’est ? Là avant c’était l’abattoir, l’Auschwitz pour animaux quoi ! Maintenant on a démoli l’abattoir qui était là et on a bâti une espèce de « Palais des congrès », le « Zénith » d’*****, un hall pour les expositions. Et puis c’est là où les fans de rock viennent payer très cher pour rester debout durant des heures, au milieu de la fumée, non ça ils ont plus le droit maintenant, des spots et du boucan, à entendre le potin créé par le concert de leur idole, sans pouvoir comprendre les paroles ni distinguer la musique, juste pour le plaisir d’être là je suppose, dans le bruit, quoi que le bruit ça aussi un de ces jours on va l’interdire aussi pour des raisons hygiénistes. Il restera le fait de payer très cher pour y être, car ça, payer très cher ça ne sera jamais interdit, ça fait partie de l’idéologie.

) Je ne vais pas me faire chier à demander quelque chose de la vie (ni des gens d’ailleurs), je sais qu’elle ne me l’accordera pas.

) je vais me faire refaire une carte d’identité. Je me suis donc fait photographier. Je suis devenu laid comme un pou ! Un vieux pépére bouffi. Et j’ai un rictus amer et narquois. Mais j’vous demande un peu, comment de pas avoir un rictus acerbe et narquois quand on vit dans la société actuelle !

) dans le temps j’habitais en France. C’était un pays qui n’existe plus, qui faisait partie du « Monde Libre », nulle part, jamais, on n’y aurait seulement imaginé des caméras de vidéo-surveillance et toutes les saloperies comme ça, même qu’à l’époque on en était fier et on nous faisait horreur de l’Union Soviétique sus Staline et ses successeurs. Même qu’on était prêts à faire la guerre pour ne pas risquer de tomber dans une société comme ça.
C’était un pays où il y avait tout l’équipement souhaitable, et où les habitants pouvaient se sentir chez eux dans un pays qui leur appartenait et où ils pouvaient se déplacer. Il y avait des trains partout, et des autocars. Et des hôtels partout, à tous les prix. Pareil dans les théâtres. Et des magasins, et des églises, et des bancs, et des policiers auxquels on n’avait pas peur d’adresser la parole. Et des crèches à Noël. Et des femmes. Pas des « Lucky Luke » promène-son-cul. Et des fumeurs bien entendu, partout. Et des enfants. Même qu’ils allaient tous à l’école à pied, bien entendu !

Et des organistes qui jouaient Bach à l’église, et des marchands qui vendaient du tissus, des droguistes qui vendaient du papier crépon, tous ce dont on pouvait avoir besoin on le trouvait.
Et des transports en commun, et des services publics, et des trains qui roulaient la nuit. Et des cloches qui sonnaient l’angélus. Et on nous portait le journal le matin. Et les étrangers quand ils devaient faire renouveler leur carte de résidence, aucune attente, c’était pas l’enfer ! et un agent venait sonner chez eux pour leur dire quand elle était prête.

) 14/6/2015 en transportant lentement des fleurs coupées.
Vous êtes heureux ? – Non ! Certainement pas !
- Malheureux ? Non plus. Je ne suis rien ! Totalement passif, c’est tout.

) un certain Konrad Bayer, que je ne connais pas du tout, a écrit : « Contre ma nature, j’ai essayé d’adopter un point de vue optimiste. J’ai prétendu que la vie vaut la peine d’être vécue pour elle-même. Que c’est stupide ! »

Oui, il a raison, en effet c’est totalement stupide.

) 15/6/2015 à la radio on diffuse la Chant du Départ (pour voir ces paroles si connues et si fanatiques, on dirait du Daech,) « La République nous appelle … pour elle un français doit mourir », oui pour les calculs géostratégiques et les interêts economico-politiques de la bourgeoisie, qui est en fait la maîtresse de cette « République » et de ses guerres. C’est une femme qui chante, c’est ça les bonnes-femmes, elles, elles ne risquent pas d’aller se faire tuer sur les champs de bataille, ni se crever dans les marches et bouffer du rata dans la boue, aussi elles peuvent avec conviction et une ferveur hystériques appeler les hommes à la mort, et au meurtre, tant que c’est abstrait c’est joli, depuis son salon sentant la soie et la bergamote combien de cantatrices sont allé, payées très cher, chanter ça sur les planches !

) Selon que vous serez puissants ou misérables :
Si la Roumanie a depuis peu reconnu sa part de responsabilité dans la déportation et la mort de plus de 300 000 Juifs roumains, elle n’a jamais voulu, jusqu’à ce jour, reconnaître sa responsabilité dans la déportation et la mort des 35 000 Tziganes.

 

) 15/6/2015 un enfant ? Tiens ! Ça existe encore des enfants ?

 

) cet après-midi conférence sur, théoriquement, histoire de la philosophie, un certain D. C. présente Nietzsche. Ce C. doit être un tantinet « bobo » et sans doute « antifa » soit dit en passant. Visiblement il méprise Sartre et adore Nietzsche.

Ma conclusion sur Nietzsche :

  • c’est un post-Rolla (le poème de Musset, relisez-le), Nietzsche un post-Rolla heureux de l’être.
  • un Albert Camus qui devant la condition humaine ne trouve pas ça absurde. Pour Nietzsche il faut imaginer Caligula heureux ! (eh ! c’est un « surhomme » : puisqu’il vit avec passion; et le sens de la tragédie il connaît).

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Léna Aya Shereine |
"Des hauts et débats&q... |
Question Vacances magazine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Likeadream
| Misspotin
| 972mada